Une nouvelle formation MOOC dédiée à la pâtisserie

MOOC Pâtisserie AFPA_ JulieMyrtille HDAmateurs et passionnés du sucré, je vais vous parler aujourd’hui d’un bon plan pour vous : il s’agit d’une nouvelle formation MOOC dédiée à la pâtisserie créée par l’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) que je viens de découvrir.

Un MOOC c’est quoi ? C’est l’acronyme de Massive Online Open Course, c’est-à-dire une formation en ligne ouverte à tous. Ce nouveau modèle pédagogique fondé sur la connectivité est une pédagogie ouverte qui me parle vraiment car, comme vous le savez, j’ai toujours aimé la dimension de partage, d’échange et d’interaction qu’offre Internet. C’est d’ailleurs la raison d’être de mon blog.

Après avoir permis à plus de 53 000 participants de se former  en ligne aux 101 techniques de base de la cuisine française à travers le MOOC cuisine, l’AFPA lance cet automne 2016, une nouvelle formation MOOC dédiée cette fois à la pâtisserie. Tarte au citron, Paris-Brest, St Honoré, Forêt Noire, Opéra etc…, vous pourrez apprendre à réaliser toutes les pâtisseries traditionnelles françaises depuis chez vous et tous le monde est le bienvenu.

Découvrez la vidéo de présentation de la formation MOOC en ligne de l’AFPA :

Cette formation de pâtisserie en ligne libre et gratuite, est destinée aux particuliers ou ceux qui souhaitent monter un projet professionnel autour de la cuisine ; une formation permet d’acquérir les techniques de base de la pâtisserie. Sachez qu’elle ne nécessite aucun prérequis.

Les plus motivés d’entre vous qui auront obtenu une note supérieure à 70% pourront recevoir à l’issue de la formation, une attestation de suivi avec succès attribuée par l’AFPA.

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 3 novembre et les cours débuteront le 5 décembre.

Plus concrètement, voici par exemple, la vidéo de réalisation du Paris brest :

INFORMATIONS PRATIQUES :

L’Afpa propose également une session de révision ou de rattrapage des 101 techniques de base de la cuisine (Saison 1).

Saison 1 + saison 2 : au total, 8 semaines de formation.

- Pendant les 5 premières semaines, du 3 novembre au 5 décembre, les stagiaires sont invités à se mettre à niveau ou à réviser la cuisine en suivant la saison 1 : inscriptions sur mooc.afpa.fr

- Les 3 semaines suivantes, du 5 au 24 décembre place à la saison 2 : une session inédite, exclusivement consacrée à la pâtisserie.

Et voici un aperçu du programme du MOOC Pâtisserie:

Plan du cours

Semaine 6 – Les tartes

6.1 Aux fruits de saison
6.2 Au citron
6.3 Tatin
6.4 Cheesecake
6.5 Tarte alsacienne
6.6 Témoignage du professionnel – Atelier chocolat

Semaine 7 – Les pâtes à choux et feuilletés

7.1 Paris-Brest
7.2 Saint Honoré
7.3 Éclair
7.4 Pithiviers
7.5 Millefeuille
7.6 Témoignage du professionnel – Atelier décoration

Semaine 8 – Les entremets et la buche de Noël

8.1 Forêt noire
8.2 Fraisier
8.3 Opéra
8.4 Charlotte aux poires
8.5 Témoignage du professionnel – Atelier macarons
8.6 Buche de Noël

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>