Texas sheet cake

1TexasSheetCake2_JulieMyrtille

Préparer la célébration du 4 juillet tout en participant à la 20e édition de la Foodista Challenge (défi culinaire lancé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton), voici donc mon double challenge. ;)

Je n’ai pas résisté à l’invitation Sarah, la bloggeuse glamour des Trois Madeleines, qui a choisi un thème qui lui ressemble bien : “PIN-UP YOUR DAY“, avec une recette made in USA.

foodista-challenge-JulieMyrtillepin-up-your-day_JulieMyrtilleLe pari est relevé avec cette spécialité rétro rustique : le Texas sheet cake. Pour celles ou ceux qui n’ont pas suivi mes tribulations, étant actuellement à Austin, c’est tout naturellement que j’ai choisi cette spécialité locale, bien Texane.

C’est un gâteau qui a la particularité de se servir à même le sheet pan, comprenez la plaque de cuisson. Oui oui, vous ne rêvez pas, non seulement on utilise la plaque de cuisson (et non un moule!) pour le cuire, mais en plus on le sert dedans! Ainsi, le vrai Texas sheet cake est présenté et découpé à même sa plaque de cuisson. Vous conviendrez avec moi qu’on ne peut faire plus rustique et sans chichi.

C’est un gâteau au chocolat dont les origines sont très anciennes, mais la première recette de ce gâteau a été publiée dans les années 50 (en 1957 plus précisément), à Dallas (Texas), sous le nom de German’s Chocolate Cake. A la suite de cette publication, tout le monde s’est aussitôt emparé de la recette, la simplicité et la convivialité de ce gâteau l’a rendu très populaire. Le Texas sheet cake s’est depuis répandu comme une traînée de poudre dans le reste du pays.

3TexasSheetCake4_JulieMyrtille

Aujourd’hui, c’est un gâteau très apprécié et classique; il s’invite facilement dans les réunions familiales, les barbecues, les pot lucks etc… C’est un gâteau généreux, convivial, facile à réaliser et pratique car transportable. Moi, je l’ai ramené à la piscine ;)

2TexasSheetCake1_JulieMyrtille4TexasSheetCake5_JulieMyrtille 9TexasSheetCake3_JulieMyrtille

 TEXAS SHEET CAKE

(12 parts, un quart de sheet pan)

INGRÉDIENTS

Texas Sheet Cake

  • 225g Beurre (2 sticks)
  • 40g ou 1/3 cup de cacao amer + 250ml d’eau
  • 2 gros oeufs
  • 120g ou 1/2 cup de lait caillé (buttermilk)
  • 3 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 240g (2 cups) de farine tamisée
  • 180g (1 cup) de sucre roux
  • 200g (1 cup) de sucre semoule
  • Levure {1 cuillière a café de Baking soda + 1/2 cuillière à café de Baking powder} vous pouvez remplacer cela par 1 sachet de levure

Glaçage

  • 200g (1 cup) de sucre semoule
  • 30g de cacao en poudre
  • 100g de beurre
  • 120g de lait entier
  • 250g de Sucre glace

Finition

  • 125g de Noix de pécan ou cerneaux de noix concassés

PROGESSION

  1. Réunir et peser les ingrédients. Préchauffer le four à 180°C (350°F).
  2. Beurrer votre plaque de cuisson. Pour cette recette, les américains utilisent des quart de sheet pan, c’est à dire des plaques de cuisson roulés de dimensions 9″x13″ soit 23cm x 33cm.
  3. Dans une casserole, porter l’eau a ébullition avec le cacao en poudre. Réserver
  4. Dans un saladier, mélanger les éléments secs : la farine tamisée, le sucre roux et le sucre semoule, la levure.
  5. Dans la cuve du batteur, mélanger les œufs, la crème, le lait caillé et l’extrait de vanille. Bien fouter.
  6. Ajouter à l(appareil oeuf-crème-vanille, l’appareil la mixture de chocolat. Bien mélanger.
  7. Incorporer en pluie fine et en plusieurs fois le mélange sec farine-sucre-levure à l’appareil liquide.
  8. Verser le mélange sur la plaque beurrée. Lisser à la spatule.
  9. Cuire à 1800°C pendant 30 minutes environ (vérifier la cuisson).

Glaçage

  1. Concasser et torréfier les noix de pécan et/ou noix, sur une plaque au four à 180°C pendant 10 min, en surveillant et en mélangeant de temps en temps. Réserver.
  2. Dans une casserole, au bain marie, mélanger ensemble le sucre et le cacao en poudre.
  3. Ajouter le lait. Mélanger. Ajouter le beurre  en morceaux.
  4. Porter l’ensemble à ébullition tout à remuant constamment.
  5. Hors du feu, ajouter le sucre glace. Bien fouetter.
  6. Verser immédiatement le glaçage encore chaud sur le gâteau cuit.
  7. Ajouter les noix de pécan ou noix concassés.
  8. Laisser le Texas sheet cake refroidir sur une grille et prendre pendant 1h avant de déguster.

5TexasSheetCake_JulieMyrtille16TexasSheetCake_JulieMyrtille27TexasSheetCake_JulieMyrtille38TexasSheetCake_JulieMyrtille43TexasSheetCake4_JulieMyrtille

 

Je vous invite à visiter les autres participants de ce thème :

COOKING&CO ⋆ RECREACAKES ⋆ KESKONMANGEMAMAN ⋆ CUISINE VOOZENOO ⋆ J’AI TOUJOURS AIME LE JAUNE MOUTARDE ⋆ DOUCEURS MAISON OSEZ LA GOURMANDISE ⋆ LE BLOG DE CATA ⋆ DEVIOUSLY SWEET PASTRIES ⋆ EMILIE SWEETNESS ⋆ PETITE CUILLÈRE ET CHARENTAISES ⋆ ENVIE D’UNE RECETTE VEGETARIENNE? ⋆ ANGEL’S RECETTES ⋆ POURQUOI JE GROSSIS? ⋆ MEL EN CUISINE ⋆ CHACHOU A LA CRÈME ⋆ LALALACUISINE ⋆ PAPA RICO ⋆ MELINA ET CHOCOLAT ⋆ LES GOURMANDS DISENT D’ARMELLE ⋆ UNE PINCÉE DE SEL ⋆ DES RECETTES À GOGO ⋆ PÂTISSERIES A CROQUER ⋆ JULIE MYRTILLE ⋆ ALTER GUSTO ⋆ COMPLETEMENT MERINGUEE ⋆ FIL ET CROQ ⋆ LA POLYGRAPHE ⋆ BY ACB 4 YOU ⋆ CREME DE SUCRE ⋆ LES COOKINES ⋆ SHARING CUISINE ⋆ CRAQUOUNETTE ⋆ FOOD FUN FOTO ⋆ PAPILLE HOT ⋆ CELINE ⋆ LES RECETTES DE MELANIE ⋆ CYRIELLE GOURMANDISES ⋆ DELICES D’ORIENT ⋆ MIGNARDISES ET COMPAGNIE ⋆ ENCORE UN GATEAU ⋆ FRAMBUESAS KITCHEN

Comments

  1. says

    Wouha on est dans l’ambiance avec cette recette :) C’est très joli et ça donne envie !
    ps: je ne suis pas une pro mais je suis passionnée de patisserie, je viens de me faire un site, ça serait très gentil à toi de venir voir et me dire ce que tu penses des recettes que j’ai faites :)

  2. says

    Tres bonne idee! je ne connaissais pas cette recette. Bravo pour cette participation Julie:) Et si tu te rapproches de NYC fais moi signe. un kick de voiture et en 5 heures on peut aller chez Dominique Ansel manger des cronuts^^

  3. says

    Une très belle découverte. J’adore le fait que cela se transporte et se coupe dans la plaque de cuisson. Cela facilite grandement quand on doit emporter un dessert pour une occasion.
    Bonne journée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>