Marmelade de Pommes

Marmeladepomme_ JulieMyrtille

La marmelade de pomme est un mélange de pomme, d’agrume et d’épice à consistance gélifiée, réduite en bouillie. On peut l’utiliser dans les tartes aux pommes. D’ailleurs c’est à cet effet que j’en ai préparé. (Je vous donnerais mon verdict sur la tarte au pomme avec marmelade de pommes versus tarte aux pomme avec compote aux pommes classique dans un prochain post. ;) )

En attendant, voici les étapes pour la réaliser. Relativement facile à faire et sans ingrédient complexe, il faudra toutefois bien veiller sur votre marmelade si vous ne voulez pas la brûler (ce qui vous obligerait à tout recommencer). Soyez constamment à ses côtés pour veiller sur elle. La marmelade à la casserole est une précieuse ;)

 

MARMELADE DE POMMES

 (adaptée du livre “Pâtisserie, les clés de la réussite”)

INGRÉDIENTS

MARMELADE DE POMME 
Base 4/5 pommes (~500g)
Pommes 1kg 500g
Beurre 50g 30g
Sucre ou confiture d’abricot 50g 30g
Cannelle, zeste de citron (facultatif) QS QS
Citron 40g 20g
Chapelure mie de pain ou brioche (facultatif) 50g 30g

 

PROGRESSION

  • Peler les pommes, les évider, les couper en petits cubes et les arroser de jus de citron.
  • Dans une casserole, les faire sauter avec le beurre à feu moyen.
  • Au bout de 15 min de cuisson, ajouter le sucre ou la confiture et éventuellement les épices et agrume. Abaisser le feu.
  • Laisser réduire une dizaine de minute à feu moyen/doux, tout en remuant avec une spatule pour éviter que la marmelade n’attache ou ne brûle au fond de la casserole.
  • Si vous souhaitez plus de tenue, ajouter de la chapelure de mie de pain ou de brioche.
  • Laisser la marmelade compoter et réduire en bouillie. Mixer éventuellement à votre convenance.

Marmeladepomme_ JulieMyrtille1Marmeladepomme_ JulieMyrtille2Marmeladepomme_ JulieMyrtille3 Marmeladepomme_ JulieMyrtille4Marmeladepomme_ JulieMyrtille

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>