Gelée de Coing

GeleeCoing_JulieMyrtille

Dernier fruit de la saison, le coing que l’on ne retrouve sur les étales du marché qu’en automne, annonce en général la fin d’année. Un peu désuet, c’est un fruit oublié que l’on ne consomme peu ou presque pas, sinon sous la forme de gelée ou de pâte de fruits. On ne le consomme d’ailleurs jamais cru car c’est un fruit âpre et très dur, mais cuit, sous forme de gelée ou de pâte de fruit, il est vraiment savoureux et unique.

GeleeCoing_JulieMyrtille10

La saison dernière, j’ai réalisé une excellente gelée de coing avec quelques fruits que m’a apporté une amie. Elle savait depuis toujours, que, comme Christine Ferber, je raffole de la gelée de coing : cette gelée lumineuse, aux reflets chauds, de couleur miel orangée à grenade est ma préférée. J’ai toujours secrètement voulu en faire, à présent c’est chose faite! :)

GeleeCoing_JulieMyrtille11

Claire et précieuse, je ne me lasserais pas de contempler les chauds reflets de cette délicieuse gelée au goût frais, légèrement acidulé. A présent je rêve de planter des cognassier. ;)

GeleeCoing_JulieMyrtille1

GELÉE DE COING

(pour 6 pots environ)

 

INGREDIENTS

1,5kg de beaux Coings
1 jus de citron
1,5l d’Eau
QS de sucre blanc (1/2 du poids du jus de coing filtré obtenu). Si vous êtes novice dans l’art des confitures, vous pouvez utiliser du sucre spéciale confiture.

PROGRESSION

LA VEILLE 

1ère cuisson :

  • Laver les coings et les frotter avec un torchon pour retirer le duvet. Les découper grossièrement en gros morceaux sans même les peler. Si vous ne faites pas de pâte de coing, vous pouvez même garder les pépins et le cœur.
  • Mettre les morceaux de coings dans une grande casserole, verser l’eau à hauteur (l’eau doit juste recouvrir les fruits). Porter le tout à ébullition. Baisser le feu et laisser cuire entre 45 min à 1h, jusqu’à ce que les fruits sont bien cuits et fondant.

GeleeCoing_JulieMyrtille2GeleeCoing_JulieMyrtille3

  • Filtrer une première fois à l’étamine : en versant le contenu de la casserole (fruits et jus de cuisson) dans un grand récipient recouvert d’une étamine à confiture. Presser extraire un maximum de jus.

GeleeCoing_JulieMyrtille4

Macération : 1 nuit

  • Recouvrir la bassine de jus de coings d’un film et réserver une nuit pour laisser se développer les arômes.

NB : La chair des coings recueillie dans le filet d’étamine peut être utilisée pour préparer une excellente pâte de fuit : la pâte de coing. Vous pouvez réserver la chair des coings, filmée et au frais jusqu’à son utilisation.

LE LENDEMAIN 

2e cuisson :

  • Filtrer une 2e fois le jus en le massant au tamis.

GeleeCoing_JulieMyrtille5

  • Peser le jus récupéré pour calculer la quantité de sucre. J’ai utilisé une règle de trois dont le rapport est de 800 g de sucre par  1 kg de jus obtenu.

GeleeCoing_JulieMyrtille6

  • Cuire le jus de coings avec le jus d’un citron dans une bassine à feu vif jusqu’à atteindre et maintenir une température de 104°C jusqu’à la consistance nappante désirée (durée approximative 30 min à 1h).

GeleeCoing_JulieMyrtille7

  • Vérifier la consistance avec la méthode empirique de l’assiette froide : verser quelques gouttes de gelée sur une assiette froide (préalablement mise au congélateur (5 minutes) ou frigo ( 10 minutes)), celle-ci doit pouvoir se figer.

Mise en pot :

  • Pendant ce temps, stériliser les pots et les couvercles.
  • Remplir chaque pot (surmonté d’un entonnoir à confiture), de gelée de coing, à l’aide d’une louche. Refermer le pot et les laisser refroidir retournés sur un torchon 5-10 min. Les remettre ensuite à l’endroit pour que la gelée puisse prendre sans coller au couvercle.

GeleeCoing_JulieMyrtille9

GeleeCoing_JulieMyrtille14

 

NB : Si pour d’obscures raisons, votre gelée de prenait pas, vous pouvez la rattraper avec du Vitpris. ;)

Comments

  1. bea says

    Bonjour
    Pourquoi certaines gelées de coings ont une couleur rougeâtre et d’autres coloris miel?
    Dans l’attente de vous lire merci
    Cordialement

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>