Galette pour tous

 

Galette pour tous_Julie Myrtille_comp

Elle se partage en famille, entre amis, entre collègues…. la galette des rois est symbole de partage, convivialité… et de solidarité! Il n’y a pas de raison que certains soient exclus de cette jolie tradition. C’est pourquoi, j’ai souhaité vivre ce rendez-vous du cœur avec les personnes les plus démunies et choisi de m’associer à l’association Le Carillon, afin de faire vivre la solidarité au sein des quartiers, entre les commerçants et les personnes qui vivent dans la rue.

L’atelier solidaire de la Galette pour tous par Julie Myrtille

Les participants auront le plaisir de vivre avec moi cet événement pâtissier et de découvrir les secrets d’une galette des rois à la Frangipane. Puis, nous dégusterons tous ensemble cette galette du cœur. Un beau moment de convivialité en perspective.

Le programme du 11 janvier 2017:
• 10h : Atelier de confection de galette, dans les locaux de l’association Le Carillon, 82 Avenue Denfert-Rochereau, Paris, 75014 Paris
• 19h0 : Dégustation au bar Dans la Foulée, 111 bd de Ménilmontant, 75011 Paris

Une tradition ancrée dans l’histoire et dans d’art…

La représentation de la fête de l’Épiphanie (fête catholique qui a lieu le 6 janvier) où l’on déguste la galette des rois, ou le gâteau des Rois se retrouve dans le patrimoine de la France, dans son l’histoire et dans l’art.

Dans son tableau intitulé “Le gâteau de rois”, le peintre Jean-Baptiste Greuze (1725 – 1805) a choisi de représenter une famille de paysans célébrant la fête du « gâteau des Rois (ou galette des Rois) », durant laquelle les enfants cherchent une fève cachée dans la galette des Rois, celui qui la trouve devient roi d’un jour. Mais aussi, jadis, la galette était partagée en autant de parts que de convives, plus une. Cette dernière, appelée « part du pauvre », était destinée au premier pauvre qui se présentait au logis. Ce tableau est une belle représentation des plaisirs simples d’une honnête famille de paysans.

greuze-gateau-rois

LE GÂTEAU DES ROIS. Jean-Baptiste GREUZE (1725 – 1805)

 Tableau de Jean-Baptiste Greuze représente le plaisir simple d’une famille de paysan. Le grand-père faisant tirer les parts au plus petit de la famille. Dans l’ombre, une petite mendiante, qu’on a laissée entrer, guette la part des pauvres.

… jusqu’à la l’Elysée!

Chaque année depuis 1975, une énorme galette est élaborée pour le président de la République française. Une belle tradition initiée par Valéry Giscard d’Estaing, qui n’a jamais faiblit depuis.

Galette de l'Elysée 2017_JulieMyrtille

Cette année cette tradition a été célébrée au palais de l’Elysée avec une galette des rois (sans fève) dont les mensurations de rêve sont d’1,20 m de diamètre pour 150 personnes!

Galette de l'Elysée 2017_JulieMyrtille2

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>