Confitures de Cerises 2015 – Partie 1 : des fleurs aux drupes 1/2

2015Cerisier en fleur_JulieMyrtille

Après ma confiture d’abricot détaillée en 2 posts (Jour 1 et Jour 2), je vais également vous détailler en 2 posts ma confiture aux cerises 2015.

Avant de rentrer dans le vif du sujet : les confitures de cerises 2015, j’aimerais m’attarder ici à vous montrer en image, les merveilles de la nature dans mon jardin. Voici donc l’évolution de mon jardin, des fleurs aux drupes… jusqu’à la récolte.

Cerisiers en fleurs

Chaque année au printemps, je m’extasie devant mes deux vieux cerisiers, plantés il y a plus de deux décennies déjà. Ces arbres sont de vraies forces de la nature, majestueux et prolifères. Même en partageant avec famille, voisins et amis les fruits récoltés à la fin du printemps, nous n’arrivons pas à tout écouler. Alors nous nous sommes mis à faire des confitures avec les cerises du jardin.

Depuis, chaque année, j’improvise de nouvelles recettes. De la confiture de cerises toute simple aux confitures de cerises parfumées à l’Amaretto, confitures de cerises à la menthe, confitures de cerises à la violette, confitures de cerises au thé Earl Grey etc… etc…

Cette année 2015 ne sera pas une exception.

Je ferais encore des confitures de cerises. :)

2015Cerisier en fleur_JulieMyrtille2

Voici mes cerisiers en fleurs. Ces photos ont été prises en mars dernier.

Un spectacle ravissant mais fugace, puisque cela ne dure qu’entre une à deux semaines. Et puis il y a toujours cette ancienne crainte qu’une vilaine grêle ne viennent abîmer les fleurs ou les tout jeunes fruits, gâchant ainsi la production.

Mais cette année, nous avons été bien épargné. :)

2015Cerisier en fleur_JulieMyrtille3

Et voilà, quelques semaines plus tard… (au moins 6 à 8 bonnes semaine :) )

Nous avons installé l’échelle et même l’échafaudage ;)
Tout est enfin prêt pour la cueillette!

Cerises2015_JulieMyrtille1Cerises2015_JulieMyrtille3

Les premiers paniers récoltés.

Les cerises sont très savoureuses telles quelles, sucrée car gorgées de soleil, mais je les aimes aussi en confitures, pour ainsi pouvoir les déguster toute l’année.

C’est avec des cerises fraîchement récoltés (jamais plus de 48h), que je fais mes confitures de cerises du jardin. Et pour cela bien sûr, il me faudra aussi choisir les plus beaux fruits pour une meilleure conservation.

Cette année 2015 a été formidable, car nous avons eu un beau printemps bien ensoleillé. La récolte a été très bonne.

Cerises2015_JulieMyrtille4Cerises2015_JulieMyrtille5Cerises2015_JulieMyrtille6

La suite au prochain post, je vous montrerais la fabrication de ma confiture maison et ma recette pas à pas.

A bientôt, ;)

Cerises2015_JulieMyrtille7

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>